Le printemps du déconfinement

Les orthophonistes libéraux du département ont fermé leurs cabinets, certains salariés ont télétravaillé, d’autres ont poursuivi leur activité à l’hôpital. Les étudiants ont dû interrompre leurs stages. Il nous a fallu observer le confinement, les gestes barrières, comprendre les démarches à faire pour déclarer les arrêts, attendre les annonces gouvernementales, entendre les mots « rééducation » et « orthophonie » être prononcés comme essentiels à la récupération des patients post-covid, lire et entendre que les autres soins non-vitaux mais essentiels à nos patients pour amoindrir les pertes de chances devaient se poursuive ou reprendre au plus tôt, être incités par le milieu médical à reprendre, la dégradation des capacités langagières et cognitives de nos patients étant constatée en l’absence de soins orthophoniques… pour envisager comme tous, une possible reprise à partir du 11 mai.

Reprise, oui, mais dans quelles conditions?

La FNO a poursuivi son travail auprès de la caisse nationale de l’assurance maladie, du ministère, des instances représentatives (UNAPL, FFPS, groupe des rééducateurs…), sa concertation inter régions, ses groupes de travail pour informer les orthophonistes…

Parmi les orthophonistes confinés en région, les initiatives individuelles ont fleuri ce printemps pour venir en aide aux soignants non confinés, participer au sein des CPTS aux échanges interprofessionnels pour monter des projets d’équipements de protection individuels (EPI), de protocoles pour les soins auprès des patients porteurs du virus, faire remonter les besoins de la profession auprès des instances.

D’autres ont été accaparés par la vie familiale et l’impérieuse reconversion en prof/instit/éducateur/technicien de surface/chef cuisto/couturier, d’autres ont trouvé du temps pour se poser, ranger, se former, lire… à chacun sa façon de vivre l’expérience du confinement, avec son lot d’inquiétudes pour soi, pour des proches, pour l’avenir.

Le 11 mai approche. Comment envisager le déconfinement professionnel?

La téléorthophonie a été autorisée exceptionnellement (le. ) et se poursuivra pour préserver nos patients confinés et nos consultations présentielles chronophages (désinfection, préparation, stress). Le bilan de renouvellement et d’autres actes (notamment la voix vont être ajoutés (ça se bouscule au journal officiel ces temps-ci).

Pour rappel, le telesoin ne peut pas être cumulé avec des IJ le même jour.

Parlons concrètement de la future reprise… en plusieurs articles pour alléger la lecture… on commence par les infos à afficher et expliquer…

A suivre : Les gestes barrières /L’hygiène / la protection/ rétro planning/ réorganisation /les aides financières / autour de vous URPS, CPTS…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s